VOTRE ESPACE
LIENS UTILES

Témoignages

Vidéos

COVAGE: Testez la différence!

Autres vidéos

Documents

> IRM 16

Docteur Viaud, Electro-radiologue IRM 16

Centre Clinical - Zone de la Croix Blanche à Soyaux

« La fibre ouvre la voie au dossier patient informatisé »

Les centres de radiologie de la Charente de l’agglomération du Grand Angoulême bénéficient de la fibre depuis 2 ans. Aujourd’hui ils disposent d’une connexion Très Haut Débit qui permet une rapidité et une qualité de transfert de données incomparable. Ainsi, les images de radiologie des différents cabinets de l’agglomération sont stockées sur un serveur et accessibles via le réseau interne par tous les médecins concernés.

Pour chaque examen il s’agit de 300 à 400 images numérisées, et le volume total de données produites dépasse les 3 téraoctets par an ! Les radiologues peuvent désormais échanger et donner leur avis sur une image à distance simplement en se connectant et en accédant à l’espace de stockage en ligne, la « téléradiologie » est alors possible.

« Nous prévoyons d’ouvrir un scanner pour les urgences. Grâce à la fibre optique, le manipulateur sur place fera les images et les médecins d’astreinte pourront alors diagnostiquer  à distance, à n’importe quelle heure», commente le Dr Viaud, responsable des centres de radiologie. Notre opérateur Novenci héberge un deuxième serveur de sauvegarde de données. Fini le stockage sur DVDs, désormais tout est disponible en ligne et accessible en temps réel. Alors que la gestion du suivi des patients et des dossiers médicaux est au cœur des discussions, le Dr Viaud confirme que « La fibre optique ouvre la voie au dossier médical personnel informatisé ».

 

Télécharger l'article

> Piscines CARRE BLEU

 

Arnaud Carrière

Co-gérant Piscines Carré Bleu

ZE de l’Epineuil à Saint-Yrieix

 

 

 

"Des échanges rapides entre les deux sites de Piscines Carré Bleu possibles grâce à la fibre optique."

 

 

L’entreprise familiale Piscines Carré Bleu a ouvert un deuxième magasin Carré Bleu à Royan en juin 2010. La société souhaitait avoir un accès Internet plus rapide et mettre en relation les deux magasins malgré la distance.

« À chaque fois que nous allions sur Internet et que nous souhaitions ouvrir plusieurs pages web, nous étions confrontés à un temps d’ouverture interminable », commente  M. Carrière, Technicien et Cogérant de Piscines Carré Bleu. L’opérateur TDI SERVICES ADISTA leur a alors suggéré d’opter pour la fibre optique. Malgré la situation géographique éloignée des deux sites, dépendants de deux réseaux de fibre optique distincts, l’opérateur a su relier les deux magasins.

Aujourd’hui Piscines Carré Bleu bénéficie d’un système plus rapide, capable d’interconnecter les deux sites et d’héberger les données de la société. « Notre base de données clients, comptable, tout est hébergé sur Internet. Nous utilisons également un logiciel métier lourd qui aurait été impraticable avec l’ADSL. Nous sommes constamment connectés. La rapidité de la fibre nous a fait gagner en productivité », se réjouit M. Carrière.

 

Télécharger l'article

Le 29 Mars 2017
Le réseau de fibre optique s’étend désormais sur les zones d’activités de la communauté d’aggloméra…
GRAND ANGOULEME
GRAND ANGOULEME

La Communauté d'Agglomération Grand Angoulême a institué une Délégation de Service Public pour mettre en place un réseau de télécommunication fibre optique à très haut débit sur son territoire. Solstice Grand Angoulême, délégataire, a construit ce réseau et l'exploite dans le cadre d'une concession de 20 ans.